Description
Une référence en gaillacois !
Gaillac est un des plus vieux vignobles de France. L’AOP Gaillac s’est développée autour de la rivière du Tarn sur plus de 3 300 ha. Aujourd’hui, Laurent et Fabien cultivent 44 ha de vignes du domaine familial et ont pour maitres mots : Tradition, Innovation et Qualité.
Les vignes du domaine sont situées sur la rive droite du Tarn et forment deux grands ensembles situées de part et d’autre de l’ancienne voie romaine (Toulouse Rodez) appelée maintenant le chemin Toulze.
Dans sa partie des collines, exposés Sud/Sud-Est, les affleurements de grès sont très présents autour de la source de Sarrabelle, la roche mère, exprimant pleinement dans les vins la minéralité qui la caractérise. C’est sur le lieu-dit de Sarabelle que poussent les vignes en cépage Mauzac utilisées pour ces “bulles blanches” du Domaine Sarrabelle à Gaillac.
La légende veut que la source de Sarrabelle, qui jaillit près du Château Médiéval de Montaigut, fut le lieu des rendez-vous amoureux de la belle Yolande. Son nom vient de l’occitan «sarro-bello» que l’on peut traduire par : “serrer sa belle dans ses bras”. Le château, détruit lors de la Croisade des Albigeois, est conservé en ses parties basses et au-dessus, est érigée la Chapelle de Montaigut.
« Ces Belles Bulles Blanches égayeront vos apéritifs et vos desserts, leurs fines bulles et leurs arômes de pomme verte, de poire, viendront émoustiller le palais de vos convives. Tout un programme ! belle dégustation à vous ! »
Méthode traditionnelle ou méthode champenoise ?
Ce sont les mêmes procédés que ceux utilisés en Champagne que le domaine met en œuvre pour obtenir des vins effervescents : le vin subit une deuxième fermentation en bouteille.
Au cours de cette fermentation, le sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique. En fermant la bouteille, le gaz ne peut plus s’échapper, et c’est ainsi que les bulles se forment. La formation du gaz s’effectue naturellement dans la bouteille, c’est ce qui provoque le bruit caractéristique à l’ouverture d’une bouteille.
Palmarès du millésime
Médaille de Bronze – Concours des Grands vins de France, Mâcon 2025





