Description
Pot de miel polyfloral issu des fleurs sauvages de montagne. Les abeilles d’Aude butinent au cœur des Monts de Lacaune et la Montagne du Haut Languedoc. Ce secteur géographique protégé de toute activité intense est idéal à la fabrication d’un miel de grande qualité.
Aude travaille en agriculture raisonnée, ce qui signifie de produire dans un environnement protégé, au cœur de la nature, de la faune et de la flore locale, tout en préservant le bien-être des abeilles. Le miel est extrait, naturellement, à la main et à froid pour y conserver toutes ses vertus.
Le saviez-vous ? :
Le miel est obtenu par les abeilles à partir du nectar sécrété par les fleurs des plantes mellifères. Le nectar est composé à environ 80% d’eau. Pour réussir à produire l’équivalent d’un pot de 500g de miel à partir de ce nectar, il faudra pour les abeilles environ 62 500 voyages.
Prenons soin d’elles !
Préférez-vous le miel liquide ou crémeux ?
Tout est une question de temps, de fleurs butinées et de mode de récolte. Si l’extraction a été faite à froid et en fonction des fleurs butinées, la cristallisation naturelle rendra le miel crémeux en quelques heures à quelques mois. Cela n’est qu’une indication, la nature étant maitresse du temps !
Qui se cache derrière?
Chloé a toujours été fascinée par la biologie, les petites choses qu’on observe au microscope, les fleurs et la nature. Il était évident que les abeilles allaient la passionner. En plein cœur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, l’aventure commence en 2012 avec l’adoption de 5 ruches, puis Chloé voyage pour se former et plante un verger pour y accueillir sa future miellerie.
Pour Chloé produire en Agriculture Biologique, cela consiste d’abord à disposer les ruches sur des zones de butinage constituées essentiellement de végétation sauvage ou de cultures conduites en Agriculture Biologique. Mais pas seulement… Ses réflexions sont globales, depuis la construction de la ruche, le respect du cycle naturel de l’abeille et de son bien-être, jusqu’aux méthodes de récolte et de conservation du précieux or jaune. En 2019, Martin, son conjoint, s’installe à ses côtés à la ferme.
En Corrèze, Flavie produit les plantes médicinales biologiques. Elle entretient une parcelle d’environ un hectare où se mêlent plus d’une vingtaine de plantes différentes : verveine odorante, lavande vraie, plusieurs variétés de thym, des menthes, des camomilles… Un festival de couleurs et d’odeurs. Plantation, entretien et récolte se font entièrement à la main, dans le plus grand respect de la plante et de son environnement. Aucun traitement, même biologique, n’est réalisé. La distillation pour produire les huiles essentielles est faite par entraînement à la vapeur dans un alambic en cuivre.
Le mot de Chloé :
« Les livreurs ne trouvent en général pas l’adresse du hameau, mais c’est un environnement idéal pour les abeilles ! La flore est diversifiée, l’environnement est sain, et les parcelles sont bien ensoleillées. Demander la certification de mes produits, c’est faire reconnaître le travail effectué dans et autour des ruchers. Produire en Agriculture Biologique, pour moi, c’est s’engager à mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.»