Description
Moutarde à la salicorne, certifiée agriculture biologique, artisanale.
La salicorne, ou “corne salée”, est une petite plante halophyte, c’est à dire qui apprécie les terrains imprégnés de sel. Elle fait l’objet d’une sélection rigoureuse où la partie la plus tendre de la plante est cueillie à la main pendant l’été. La moutarde est également très présente dans les prairies en bord de marais. Avec ses fleurs jaunes, elle marque le printemps sur l’Île de Ré.
Le saviez-vous ?
Qu’est ce que les “claires” sur l’île de Ré ?
Les claires sont des bassins d’argile hérités des anciens marais salants, c’est un milieu fragile entièrement façonné par la main de l’homme où mer et terre s’entremêlent. Gagnées sur la mer par des endiguements successifs, elles sont aujourd’hui le lieu d’une grande richesse écologique et l’habitat d’une multitude de petits animaux et d’oiseaux. De plus, situées sur un des axes principaux de migration d’Europe, c’est un site d’étape et d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau migrateurs, dont des espèces nicheuses rares et menacées comme la magnifique huppe fasciée.
Qui se cache derrière?
Séduit par ce site exceptionnel et protégé au bout du Fier d’Ars sur l’île de Ré, Jacques reprend la ferme aquacole en 2017 et s’entoure d’une équipe de 5 passionnés. Après 40 ans d’élevage intensif de bars, les 24 ha de marais étaient en triste état, pollués par des années de gestion environnementale laxiste…
Les 2 premières années sont donc consacrées à nettoyer le site, près de 200 tonnes de déchets sont extraites, avant d’y démarrer la production et l’affinage d’huîtres de claire.
En 2019, le Conservatoire du Littoral leur confie 15 ha supplémentaires, en jachère depuis des années. Dans ces bassins peu profonds, Benjamin, responsable de la production, a l’idée d’y développer la production de végétaux des marais : salicorne, laitue de mer, maceron, aster maritime, l’obione, soude maritime, ficoïde glaciale, lavande de mer, cornichons, moutarde noire et fleurs de moutarde… Toutes ces productions végétales sont certifiées en Agriculture Biologique. En plus d’être aromatiques, les végétaux et algues des marais de l’île de Ré sont à haute valeur nutritionnelle car ces plantes sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Le mot de Benjamin :
« La salicorne pousse naturellement sur les marais notamment sur l’herbu : la partie enherbée des marais. C’est donc tout naturellement que cette culture a intégré la production végétale de la ferme aquacole. Nous la semons en hiver à la volée sur le fond argileux de bassins qui nous ont été confiés par le conservatoire. »